Types de codes-barres

21/02/2022 10:23
Les codes-barres commerciaux sont ceux utilisés pour étiqueter les produits en vente et ordonner leur distribution et leur contrôle.
 
 
UPC
 
Il s'agit de l'ancien système américain, le premier utilisé, qui se compose de douze chiffres (numérotation plus le chiffre de contrôle) qui constituent le Global Trade Identification Number (GTIN) et peut avoir un addendum (extension) de 2 ou 5 chiffres.
 
EAN-13
 
C'est le système actuellement utilisé dans le monde entier et utilise treize chiffres (numérotation plus le chiffre de contrôle) qui constituent le Global Trade Identification Number (GTIN) et peut avoir un addendum (compréhension) de 2 ou 5 chiffres.
 
Ce code-barres est celui à utiliser si vous souhaitez mettre un produit sur le marché et il est valable dans le monde entier. La numérotation EAN est l'unique enregistrement du produit et sera celle utilisée dans les magasins physiques ou pour la vente et la distribution en ligne.
 
En France, les codes-barres EAN DOIVENT commencer par 30, 31, 32, 33, 34, 35 ou 36, préfixes réservés à notre pays par l'association mondiale GS1, basée à Bruxelles, et qui est chargée d'organiser et de contrôler les numéros pour éviter leur répétition et garantir une utilisation correcte.
1 GTIN = 1 PRODUIT, 1 PRODUIT = 1 GTIN
 
EAN-8
 
Il est utilisé sur des produits plus petits où il est difficile d'utiliser un EAN-13 complet. Il est pris en charge dans le monde entier dans les magasins physiques et en ligne.
Il est de moins en moins utilisé car la qualité actuelle des lecteurs optiques permet de lire n'importe quel code-barres EAN-13, aussi petit soit-il.
 
SSCC
 
Serial Shipping Container Code, est un cas particulier du code 128 avec (00) comme identifiant d'application.
Ce code est utilisé dans les étiquettes SSCC pour palettes, normalisées pour la distribution en série des envois, avec l'EAN-14.
 
La génération de balises SSCC est souvent un problème sérieux la première fois que nous la rencontrons ; cependant, il n'est pas compliqué de les générer avec l'aide d'un étiqueteur professionnel (zebra.it, brother.it) ou directement en nous contactant.
 
EAN-14
 
Également appelé SCC-14, UCC-14, DUN-14 ou ITF-14, il est utilisé pour étiqueter les cartons, les colis et les palettes contenant des produits étiquetés avec un code-barres EAN-13.
La numérotation du code-barres EAN-14 est obtenue à partir de la numérotation du code-barres EAN-13 du produit qui se trouve à l'intérieur des cartons.
 
La numérotation est la même, en ajoutant au début un chiffre qui indique le numéro de commande du groupe d'expédition. Le code-barres EAN-14 n'a AUCUN chiffre qui indique le nombre de produits qui vont à l'intérieur de la boîte.
 
128
 
Le code 128 est utilisé pour coder n'importe quel caractère alphanumérique, pas seulement des chiffres, et est utilisé pour la distribution et les expéditions, pouvant incorporer des AI (identifiants d'application) tels que la date d'expiration, le lot ou la consommation préférentielle.
Il permet de compléter les informations sur les étiquettes SSCC ou palettes. 
 

AVEZ-VOUS BESOIN D'UN CODE BARRES EAN? CLIQUEZ ICI!

En savoir plus : https://www.codesabarreseanfrance.com/

 
  
 

 

—————

Précédent