Les codes-barres dans le secteur du transport et de la logistique

22/02/2022 09:47
Les entreprises de transport et de logistique acquièrent un avantage concurrentiel en appliquant les normes GS1/EAN à toutes leurs opérations.
 
Avec les standards GS1/EAN comme base, les équipes transport et logistique peuvent normaliser les données, automatiser la génération, la transmission et l'analyse des informations, et les partager avec de meilleurs standards de qualité avec leurs clients, facilitant la fourniture d'un service à plus forte valeur ajoutée.
 
Les avantages peuvent inclure une efficacité et une visibilité accrues du flux d'expédition, une gestion des stocks plus efficace, une sécurité de distribution accrue et une rapidité des opérations.
 
GS1/EAN France, ces dernières années, a consacré des efforts importants à la définition de la manière dont les normes peuvent être utilisées pour faciliter la visibilité des opérations et donc leur traçabilité. À cette fin, il a investi des ressources importantes pour déterminer comment les différentes technologies disponibles aujourd'hui à cette fin peuvent coexister, en tenant compte des différents niveaux d'adoption technologique des entreprises du secteur et en profitant d'une réalité : l'utilisation intensive du mobile technologie par une partie des chauffeurs.
 
Le système de codes-barres GS1/EAN dans le secteur du transport offre un moyen unique d'identifier les différents groupes de produits qui sont transportés et les actifs utilisés pour cela, que ce soit dans des opérations locales ou internationales:
 
Code a barres SSCC 18
 
Code de série du conteneur d'expédition
 
Le Serial Shipping Container Code (SSCC) est la clé d'identification GS1 utilisée pour identifier les unités logistiques individuelles. Une unité logistique peut être n'importe quelle combinaison d'unités assemblées dans un carton, une boîte, sur une palette ou sur un camion où la charge unitaire spécifique doit être manipulée tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le SSCC permet le suivi des unités individuelles, offrant des avantages pour le suivi des commandes et des livraisons et la réception automatisée des marchandises. Le composant de référence série SSCC offre une capacité de numérotation pratiquement illimitée, simplifiant l'attribution des numéros et garantissant une identification unique.
 
Identifiant mondial des actifs retournables
 
Le Global Returnable Asset Identifier (GRAI) est utilisé pour identifier les biens consignés tels que les plateaux, les paniers, les palettes ou les fûts de bière qui sont utilisés et doivent être retournés pour être réutilisés. Le GRAI peut être utilisé simplement dans le but d'identifier et de suivre les actifs ou il peut faire partie d'un système de passation de marchés ou d'embauche où deux ou plusieurs entreprises collaborent, car il permet aux entreprises de scanner les actifs leur donnant l'entrée et la sortie de leurs entreprises.
 
Identificateur d'actif individuel mondial 
 
Le Global Individual Asset Identifier (GIAI) est utilisé pour identifier les immobilisations de toute valeur au sein d'une entreprise qui doivent être identifiées individuellement ; À des fins de transport, cela peut inclure un camion, une remorque, un dispositif de charge unitaire (ULD), un conteneur, un wagon, etc.
 
Numéro d'identification d'expédition mondial
 
Le Global Shipping Identification Number (GSIN) est un numéro attribué par un vendeur (expéditeur) de marchandises. Il fournit un numéro unique au monde qui identifie un groupement logique d'unités physiques voyageant sous un avis d'expédition et/ou un connaissement dans le cadre d'une relation vendeur/acheteur spécifique : de l'expéditeur (vendeur) au destinataire (acheteur). Le GSIN répond aux exigences de la référence unique d'envoi (DUC) de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), qui peut être utilisée par les autorités douanières pour identifier les envois soumis à des processus d'importation ou d'exportation.
 
Numéro d'identification global pour l'envoi
 
Le Global Identification Number for Consignment (GINC) identifie un groupement logique de marchandises (une ou plusieurs entités physiques) qui a été confié à un transitaire ou à un transporteur et est destiné à être transporté comme une unité. Les identifiants de clé GS1 sont complétés par des identifiants d'application GS1/EAN (IA GS1/EAN). Les IA GS1/EAN agissent comme une liste de codes de champs de données simples et génériques à utiliser dans les applications de chaîne d'approvisionnement internationales et multisectorielles. Chaque AI GSI se compose de deux chiffres ou plus et fournit la définition, le format et la structure du champ de données encodé dans un support GS1/EANData. Par exemple, il existe un GS1/EAN AI pour chaque ID de clé GS1/EAN, ce qui permet de les encoder en codes à barres GS1/EAN ou en étiquettes EPC/RFID. Les données supplémentaires sont toujours associées à un ID de clé GS1/EAN et, bien que les ID de clé GS1/EAN soient destinés à être utilisés pour trouver des informations sur l'objet identifié dans une base de données, des AI GS1/EAN existent pour les données supplémentaires qui ne peuvent pas être recherchées dans une base de données au moyen d'une référence au GS1/EAN Key ID. 

—————

Précédent