Quelle est la différence entre EAN et GTIN ?

11/02/2023 10:46
Globalement, chaque produit possède un code unique d'identification par rapport à la variation ou à la couleur, tel que EAN, GTIN, etc. Ce code fonctionne comme un élément de normalisation internationale, mais y a-t-il une différence entre EAN et GTIN ? On vous l'explique dans ce post.
 
En bref, la différence entre EAN et GTIN est nulle, ou pour être plus précise, presque nulle.
 
 
EAN est le code d'article international à 13 chiffres utilisé principalement en dehors de l'Amérique du Nord. D'autre part, le GTIN est le numéro d'article commercial mondial à 14 chiffres et est utilisé pour identifier les produits dans différents niveaux d'emballage.
 
Cependant, les codes-barres GTIN ne sont que le nom donné aux codes-barres UPC et EAN aujourd'hui. En d'autres termes, il n'y a pas de différence entre EAN et GTIN, car les deux sont identiques.
 
La réalité est que renommer les codes-barres d'une vie pour optimiser une entreprise n'a fait que dérouter les consommateurs sans pouvoir interdire les noms d'origine.
 
 

AVEZ-VOUS BESOIN D'UN CODE BARRES EAN?

EAN (European Article Number) et GTIN (Global Trade Item Number)

 
EAN signifie European Article Number, ou numéro d'article européen. Il s'agit d'une tentative de répliquer en Europe le système mis en place aux États-Unis appelé UPC (Universal Product Code), inventé par George Laurer en 1969 et à 12 chiffres, prédécesseur du code-barres EAN à 13 chiffres.
 
En 2005, l'organisation EAN a fusionné avec l'UCC pour former GS1, une association universelle basée en Belgique, qui à son tour a renommé les codes-barres pour correspondre à sa nomenclature, sans les modifier substantiellement.
 
Les codes-barres UPC (Universal Product Code) et EAN (European Article Number) ont été appelés GTIN (Global Trade Item Number), de sorte qu'un GTIN-13 n'est rien de plus qu'un EAN-13 et qu'un GTIN-14 n'est autre que un EAN-14 (ou DUN-14).
 
Comment vérifier qu'il n'y a pas de différence entre EAN et GTIN ?
La meilleure preuve en est d'aller sur un compte vendeur Amazon où il sera demandé au client de fournir le code-barres UPC/EAN/ASIN, sans mentionner le système GTIN, qui apparaît dans l'aide, encore plus déroutant en mentionnant le certificat GS1.
 
Chez Codes a Barres EAN France, nous avons travaillé pendant des années en publiant toutes sortes de documents qui expliquent cet état de fait à l'utilisateur, et nous continuons à le faire aujourd'hui, car de nombreux appels que nous recevons nous demandent si nous avons des codes GTIN ou GS1 ou UPC ou JAN .
 
Est simple. Si vous devez envoyer un produit sur le marché, vous aurez besoin d'un code-barres de produit universel, un EAN-13, bien que certains souhaitent le renommer en GTIN-13.
 
Il n'y a pas de différence entre EAN et GTIN, c'est le code-barres populaire trouvé sur un paquet de sucre de supermarché.
 
L'intérêt des multinationales ne coïncide pas toujours avec celui du propriétaire d'une petite entreprise.

 

—————

Précédent