Codes-barres gratuits : comment les obtenir

18/01/2024 06:25

Comment obtenir un code barre gratuit est une question récurrente sur internet et dans cet article nous allons vous expliquer comment l'obtenir et si son utilisation peut vous aider ou non.

Pour commencer, laissez-moi vous dire que cet article n'est pas le fruit de l'intelligence artificielle, mais plutôt un article original rédigé par un expert en codage avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur.

Le code-barres est un langage. Ce langage code les caractères alphanumériques sous forme de barres et d'espaces de telle sorte qu'ils puissent être lus par un lecteur laser et saisis dans un ordinateur sans erreur possible et sans intervention humaine. Sans avoir à taper les caractères alphanumériques un par un.

C'est quelque chose de similaire à la langue Morse.

Types de codes-barres

Il existe de nombreux types de codes-barres. Il existe des codes-barres créés pour remplir expressément une fonction, comme PostNet pour le courrier postal, et bien d'autres créés spécifiquement, adaptés à un secteur spécifique.

Supposons que la plupart des lecteurs de cet article souhaitent apposer un code-barres sur un produit qu'ils ont fabriqué ou importé pour distribution.

Supposons également que la majorité des lecteurs de cet article souhaitent que le code-barres ne leur coûte pas d'argent. Et c'est possible mais en tenant compte de ce qui va être fait du produit.

 

Une plaque d'immatriculation de voiture est un code

Dans ce blog, nous avons écrit à plusieurs reprises que le code-barres commercial EAN-13 se comporte comme une plaque d'immatriculation de voiture.

Lorsque vous achetez une voiture, les autorités routières lui donnent une plaque d'immatriculation, une plaque qui identifie cette voiture dans le monde entier.

La plupart du temps, la plaque d’immatriculation contient des lettres et des chiffres disposés uniquement pour cette voiture. Quand on regarde cette plaque d'immatriculation, cela ne nous dit rien, les chiffres et les lettres ne nous disent rien.

Mais dans le système des autorités routières, toutes les informations sur la voiture et son propriétaire ont été attribuées à cette combinaison de lettres et de chiffres de telle sorte que lorsqu'un agent saisit la plaque d'immatriculation dans son système, toutes les informations sur la voiture et son le propriétaire apparaît. .

Évidemment, vous pouvez acheter une machine qui fabrique des plaques d'immatriculation de voiture, mais aucun d'entre nous ne penserait à sauvegarder la procédure et à fabriquer sa propre plaque d'immatriculation lorsque nous achetons une voiture. L’idée pourrait nous coûter très cher.

Créer un code-barres est gratuit

De même, la génération de codes-barres est gratuite. Il existe de nombreux sites Internet sur lesquels vous pouvez obtenir le graphique, le code-barres, simplement en saisissant les caractères alphanumériques et en téléchargeant le fichier au format JPEG. Le meilleur c'est celui-ci.

Vous pouvez, sans aucun problème, saisir les 12 chiffres d'un code-barres commercial EAN13 et le site générera le code-barres à 13 chiffres sous forme graphique afin que vous puissiez le télécharger et l'imprimer.

Maintenant, vous allez créer la numérotation ou la copier à partir d’un autre article. Vous pouvez télécharger et imprimer le code-barres ainsi obtenu et le placer sur l'étiquette de votre produit, mais ne pensez pas à le télécharger sur une plateforme comme Amazon ou à l'envoyer à un magasin comme Bon Marché.

Vous pouvez utiliser ce code barre gratuit, ce code barre gratuit, pour le placer sur votre produit et prendre des photos promotionnelles ou publicitaires. Vous pouvez l'utiliser en privé, pour vous-même, et non en public.

Mais un code-barres commercial n’est PAS gratuit

La numérotation commerciale des codes-barres EAN-13 est gérée par une association privée appelée GS1, qui possède des succursales dans tous les pays du monde. En France, GS1 s'appelle GS1 France et son fonctionnement rappelle trop celui d'un monopole étant donné que dans son conseil d'administration elle compte la majorité des administrateurs de grandes entreprises comme Coca Cola ou Amazon.

Cela signifie que pour obtenir un code-barres EAN-13 à apposer sur votre produit et l'envoyer au marché, vous devrez payer. D'une manière ou d'une autre, GS1 facturera la numérotation, soit en vous admettant directement comme membre (avec lequel vous devrez payer des rentes viagères), soit en optant pour une alternative, toujours officielle.

Votre code-barres devra commencer par 30, avoir un numéro provenant de GS1 et enregistré ou bien dans de nombreux endroits votre produit donnera une erreur à lire et vous serez obligé de le retirer pour le réétiqueter, ce qui vous coûtera un beaucoup de temps et d'argent.

Rejoindre GS1 est coûteux et un peu fastidieux car ils demandent des documents fiscaux officiels, qui sont en théorie confidentiels et ne doivent pas être remis à une association privée non officielle. Mais ils vous demandent de calculer les frais en fonction de vos avantages.

Méfiez-vous des codes bon marché qui commencent par 0

Vous aurez également trouvé de nombreux sites Web sur Internet qui vendent des codes-barres commerciaux à des prix raisonnables, comme celui-ci. Il faut savoir que ces codes proviennent d'anciens codes UPC nord-américains à 12 chiffres et qu'ils les transforment en EAN-13 à 13 chiffres en plaçant simplement un zéro devant.

Avec ces codes, on ne peut pas aller beaucoup plus loin qu'avec ceux que l'on invente soi-même, comme nous l'avons expliqué plus haut. Les codes commençant par 0 et non par 30 vous offriront le même service que si vous obteniez le code vous-même en entrant n'importe quel numéro.

Vous pouvez les utiliser à des fins marketing, les placer sur votre produit pour en obtenir des images, ou simplement réaliser une maquette de produit. Mais ne pensez même pas à l’inclure dans votre produit pour le commercialiser. Cela peut fonctionner pour vous au premier endroit où vous envoyez votre produit, mais tôt ou tard, ils le rejetteront.

Codes a Barres EAN France

Nous, à Codes a Barres EAN France, vous aidons en vous fournissant des codes-barres EAN-13 commerciaux, officiels, espagnols, provenant de GS1 avec toutes les garanties, avec le préfixe 30, par paquets, pour profiter de la remise de quantité, générée en 3 formats graphiques EPS, PDF et JPEG, et également en Excel.

Dans cette image, nous expliquons les codes-barres dont vous aurez besoin si vous souhaitez mettre un produit sur le marché. Comme nous vous l'avons expliqué, ce ne sera pas gratuit mais cela vous coûtera bien moins cher que ce que vous coûterait l'association avec GS1.

Fondamentalement, vous aurez besoin de deux types de codes-barres ; le premier, le code individuel du produit EAN-13, et le second le code d'emballage ou DUN-14, avec lequel vous devrez étiqueter les cartons où vous transportez et distribuez plusieurs unités du même produit. La numérotation DUN-14 est obtenue à partir de la numérotation EAN-13 du produit à l'intérieur.

Appelez-nous

C'est très facile.

Vous pouvez nous contacter via notre Live Chat : https://direct.lc.chat/10225957/

WhatsApp : https://wa.me/34695167571

E-mail: codesabarreseanfrance@gmail.com

 

—————

Précédent