Codes barres produits alimentaires

08/03/2023 07:27
Codes barres nationaux, préfixe officiel GS1 30-36
Codes barres nationaux, préfixe officiel GS1 30-36
 
Le code-barres est la représentation linéaire des numéros de code-barres GTIN/EAN (Global Trade Idem Number) uniques et normalisés. Symboliquement, ils représentent la partie graphique des licences d'entreprise gérées par GS1.
 
Le code-barres vous permet de commercialiser vos produits frais dans les circuits de distribution traditionnels mais également sur les plateformes e-commerce telles que les places de marché.
 
Le code-barres GTIN/EAN GS1 a une structure de chiffres qui représentent le pays d'origine, le numéro de fabricant, le numéro de produit et le chiffre de vérification qui permet l'enregistrement des données et un contrôle optimal des stocks.
 

Avantages

 
L'adoption de la norme d'identification GTIN/EAN/EAN pour produits alimentaires présente de nombreux avantages, dont certains sont :
 
 
 
Au fabricant :
 
1.- Identifiez de manière unique vos produits alimentaires à différents niveaux de regroupement, à partir de votre produit, cartons, palettes et expéditions.
 
2.- Facilité de faire des affaires dans le monde entier.
Échangez des informations avec votre partenaire commercial, en connaissant l'inventaire de votre produit alimentaire sur les marchés.
 
3.- Apporter crédibilité, professionnalisme et sécurité à votre produit alimentaire.
Il favorise un meilleur contrôle sur la marchandise qui circule au point de vente pour savoir avec certitude quel produit vous vendez et à quel endroit.
 
4.- Améliore le contrôle des stocks, l'entrepôt et la distribution.
Vous obtenez des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur la demande du marché, ce qui vous permet de raccourcir les cycles de commande et de livraison.
 
5.- Il simplifie le processus d'information et réduit les coûts d'administration.
 
Code barres
 
Pour le grossiste :
 
1.- Il accélère le processus de commande, de réception et d'expédition des marchandises, car le système facilite le contrôle permanent des stocks.
 
2.- Réduit les frais d'administration.
 
3.- Améliorer le contrôle des stocks.
 
4.- Rationalisez votre livraison de marchandises au client, optimisez d'autres processus logistiques.
 
 
Pour le revendeur :
 
1.- Améliorer la communication avec les transporteurs et les détaillants.
 
2.- Simplifiez et accélérez les changements de prix, en économisant sur les coûts d'étiquetage.
 
3.- Il obtient des informations par produit et sans erreurs, tant à la réception qu'à l'expédition de la marchandise.
 
4.- Réduire les frais administratifs.
 
5.- Améliorer la communication avec les fournisseurs.
 
6.- Les données obtenues peuvent être utilisées pour prédire les modèles de vente et raccourcir les délais de remplacement.
 
7.- Une plus grande utilisation de l'espace grâce à un meilleur contrôle de la rotation des produits.
 
8.- Permet de connaître l'inventaire disponible chez votre client à des fins de réapprovisionnement.
 
9.- Réduisez la possibilité d'erreurs dans le contrôle des informations pour la génération des commandes et des bons de commande par votre client et pour l'émission de vos factures.
 
supermarket cashier
 
Pour le consommateur :
 
1.- Vous bénéficiez d'un service rapide sur votre chemin à travers le point de vente.
 
2.- Les erreurs de prix de frappe disparaissent.
 
3.- Obtenez un ticket détaillé des articles achetés.
 
Etiquettes codes barres
 

Règles d'attribution des codes-barres GTIN/EAN

 
1. Introduction d'un nouveau produit alimentaire
Tout nouveau produit nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
2. Fonction ou formulation déclarée
Un changement de formulation ou de fonctionnalité qui affecte les données déclarées légalement requises sur l'emballage d'un produit alimentaires et également où le propriétaire de la marque s'attend à ce que le partenaire de la chaîne d'approvisionnement du consommateur fasse la différence. Les deux conditions doivent être remplies et nécessitent l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
3. Contenu déclaré
Toute modification (augmentation ou diminution) de l'exigence de contenu net légalement déclarée qui est imprimée sur l'emballage nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
4. Modification du poids brut ou des dimensions
Un changement supérieur à 20 % de la dimension physique, sur n'importe quel axe, ou du poids brut, nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
5. Ajouter ou supprimer une certification
Une modification de l'emballage par l'ajout d'un nouveau symbole de certification ou la suppression d'un symbole de certification existant (par exemple, casher, UL ou CE) qui a une importance pour les régulateurs, les partenaires commerciaux ou le consommateur final nécessite l'attribution d'un nouveau code de certification. /Barres EAN.
 
6. Marque principale
Une modification de la marque principale qui apparaît sur l'article commercial nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
7. Produits promotionnels
Une modification d'un produit alimentaire qui est en vente (y compris les modifications de forfaits) pour un événement ou une date spécifique, qui affecte la gestion requise par la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que l'article commercial est en vente pendant une période de temps spécifiée, nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
8. Quantité par paquet/boîte
Une modification du nombre d'articles commerciaux dans une boîte ou une modification du nombre de boîtes dans une palette prédéfinie nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
9. Assortiment prédéfini
Toute modification, ajout ou substitution d'un ou plusieurs articles commerciaux inclus dans une variété prédéfinie nécessite l'attribution d'un nouveau code-barres GTIN/EAN.
 
10. Prix sur l'emballage
Tout ajout, modification ou suppression d'un prix marqué directement sur l'emballage du produit (déconseillé), nécessite l'attribution d'un nouveau code barre GTIN/EAN.
 
 
WhatsApp

—————

Précédent